Master Erasmus-Mundus : Europhilosophie franco-allemande
12 décembre 2006
Des bourses sont offertes pour ce programme mené dans des universités européennes.
Le Master Erasmus-Mundus « Philosophies allemande et française dans l’espace européen » (EuroPhilosophie) offre aux étudiants du monde entier un parcours de formation de deux ans de haut niveau spécialisé dans les domaines de la philosophie allemande et de la philosophie française et de leur interaction au sein de l’espace intellectuel et culturel européen.
Pour l’année universitaire 2007-2008, ce programme offre 13 bourses à des étudiants de l’Union européenne, 13 bourses à des étudiants hors Union européenne, ainsi que 3 bourses à des universitaires citoyens de pays hors Union européenne.
Étudiants
Les étudiants citoyens de l’Union européenne ou non citoyens de l’Union européenne, candidats au master EuroPhilosophie, devront disposer d’une formation d’un niveau équivalent à trois années d’études au moins après le diplôme de fin d’études secondaires (équivalent à 180 ECTS), ou d’un diplôme correspondant à la licence (Bachelor) du système LMD. Ils devront également avoir suivi un cursus universitaire en philosophie et histoire de la philosophie.
Ils devront avoir une maîtrise de l’allemand et/ou du français parlé et écrit, et s’engager à suivre la formation linguistique intensive offerte par le master EuroPhilosophie dans la langue qu’ils ne maîtrisent pas, au cas où ils ne maîtriseraient que l’une des deux langues.
Ils s’engageront à suivre les deux années du cursus européen.
Les candidatures des étudiants non-européens seront adressées par courriel et par voie postale avant le 15 janvier 2007. Chaque étudiant des pays non européens sélectionné et admis à suivre la formation recevra une bourse de 21 000 euros par an.
Les étudiants de l’Union européenne, intéressés par une bourse Erasmus Mundus, adresseront leur candidature avant le 15 mai 2007.
Les étudiants s’inscriront auprès de l’université coordinatrice, l’Université de Toulouse–Le Mirail en France, à laquelle ils verseront les droits de 2 400 euros par semestre pour les étudiants des pays tiers, 225 euros par semestre pour les étudiants des pays européens. Une part de ces droits d’inscription servira à financer l’organisation du séminaire intensif de début d’année à l’Université de Luxembourg.
Universitaires
Pour l’année universitaire 2007-2008, le Master Mundus « Philosophies allemande et française dans l’espace européen » offre 3 bourses de 13 000 euros (12 000 euros pour 3 mois ainsi que 1 000 euros de frais de transport) pour trois universitaires citoyens de pays hors Union européenne. Les candidats retenus enseigneront trois mois dans l’une des universités du Consortium.
Les candidatures seront adressées par courriel et par voie postale avant le 10 février 2007 au coordinateur du programme, Jean-Christophe Goddard, ainsi qu’à Marie-Cécile Clare, responsable administrative du programme à l’Université de Toulouse-Le Mirail.
Le consortium universitaire est composé des universités de Bochum, Munich et Wuppertal (Allemagne), de Louvain-la-Neuve (Communauté française de Belgique), de Luxembourg (Luxembourg), de Prague (Tchéquie) et de l’Université de Toulouse–Le Mirail (Toulouse II, France).
Erasmus Mundus Europhilosophie
lu sur: www.auf.orgtechnorati tags: philosophie erasmus mundus europe