<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/platform.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d19243420\x26blogName\x3dErasmus+France\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_BLOGSPOT\x26navbarType\x3dSILVER\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttps://erasmusdigital.blogspot.com/search\x26blogLocale\x3dfr_FR\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttp://erasmusdigital.blogspot.com/\x26vt\x3d-6524379955706328683', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>
reseaux studiQG

Roumanie. Cage dorée pour étudiants Erasmus

25 février 2006

Les voyages forment la jeunesse. Tout le monde connaît ce dicton. Et le programme Erasmus est une réelle opportunité pour découvrir d’autres choses ! J’ai la chance de faire mon semestre en Roumanie, moi qui ne connais que la France, je m’en vais partager avec une foule de personnes intéressantes un « quotidien à la roumaine ». Enfin, c’est ce que je croyais. En effet, débarqué depuis trois semaines à Cluj Napoca, ville du nord du pays, pour un mois de cours intensifs de roumain, je n’ai quasiment pas encore rencontré d’étudiants roumains ! La cause ? Depuis maintenant trois ans, les étudiants Erasmus, c’est-à-dire les jeunes d’Europe occidentale, sont logés dans une superbe résidence étudiante, au sein du complexe sportif de la faculté. De quoi se plaint-on ? Mais de rien, bien entendu ! Deux personnes par chambre, cuisine, salle de bains et balcon, ménage fait une fois par semaine, Internet... et même pas besoin de sortir pour les cours, ce sont les professeurs qui viennent à vous ! Au début, on est ébloui, et on se dit qu’on aurait pu tomber bien plus mal. En plus, les loyers sont les moins chers de la ville !

Malheureusement, très vite, après quelques jours d’acclimatation, de rencontres, on se rend compte qu’il est très difficile de sortir de cette bulle artificielle. En effet, ce magnifique « foreign students hotel » ressemble plus à un ghetto pour Occidentaux qu’au visage réel de ce pays ! Ici, pas d’étudiants roumains, la direction de l’université a décidé de construire ce complexe pour les étudiants étrangers, jugeant les conditions de vie dans les résidences universitaires roumaines trop rudes pour les Erasmus. Comment alors faciliter ou même encourager la rencontre de tous ces jeunes d’Europe ? Ici, il y a des cours spéciaux pour les étudiants étrangers, avec seulement une minorité de Roumains. La Roumanie doit intégrer l’Union européenne dans moins d’un an. Plus que par la politique, c’est par la jeunesse que la cohésion d’une identité européenne est possible. Alors pourquoi tant de différences ?...

lu sur: www.humanite.presse.fr

technorati tags:
posted by urbanohumano, 10:12

4 Comments:

qu'est ce qui faut pas lire alors....
la cage dorée à Cluj...j'y vie à Cluj, les Erasmus d'europe de l'ouest j'en vois tout les jours, et il trainent tous avec des Roumains, suffit de sortir en ville. c'est quoi cette dramatisation sensationaliste a deux centimes....
notons que pour rencontrez des gens, en general oui il faut sortir, et oui il faut le vouloir.
commented by Anonymous Anonyme, 3:29 PM  
Ouais y a beaucoup de dramatisation...Je suis Erasmus a cluj depuis 3 mois, je vis dans une residence universitaire payée par l'ecole (faut dire ce qui est ne pas payer de loyer c est trop cool) et je cotoie étudiants roumains et autres erasmus ts les jours. Le batiment est pas entouré de grillages avec sentinelles qui vous protegent du méchant monde extérieur. Perso je m y sens plus en securité qu en Belgique.Et les habitants sont tres amicaux. C est pas dubai c est sur mais c est une super destination, de plus voyager a travers le pays est peu couteux.
commented by Anonymous Anonyme, 5:01 AM  
besoin de verifier:)
commented by Anonymous Anonyme, 5:46 PM  
je souhaites aller à cluj-napoca l'an prochain , en erasmus, j'ai entendu parler de cette résidence plusieurs fois, curieuse de savoir ce que ça donne en vrai...
en tout cas je cherche des gens pour me dire comment ça s'est passé, comment est la ville, la fac etc... vous pouvez me contacter ici: http://cancrita.cowblog.fr
commented by Anonymous Candrita, 8:52 PM  

Add a comment