Préparation au test du TOEFL pour partir étudier à l'étranger
30 novembre 2006
Un certain nombre d'entreprises utilise également les résultats du TOEFL pour recruter les non-anglophones.
L'inscription au test du TOEFL peut s'effectuer de trois manières différentes.
- Inscription sur Internet (vivement recommandée) : http://www.ets.org/bin/getprogram.cgi?test=toefl. Dans un premier temps, vous devrez ouvrir un compte utilisateur pour ensuite poursuivre la procédure d'inscription. Seul le moyen de paiement par carte de crédit est offert : VISA, Master Card, American Express, Discover et JCB.
- Inscription par téléphone : vous devez appeler le centre d'inscription régional au moins 7 jours ouvrables avant la date du test du TOEFL souhaitée. Vous connaîtrez votre numéro de confirmation ainsi que l'adresse exacte de votre centre d'examen durant votre appel. Seul le moyen de paiement par carte de crédit est offert : VISA, Master Card, American Express.
- Inscription par courrier : vous devez compléter le formulaire d'inscription intitulé : TOEFL Internet-Based Test [IBT] Registration Form. Vous trouverez ce formulaire au milieu du bulletin d'information. Vous devrez envoyer ce formulaire à votre centre d'inscription régional au minimum 4 semaines avant la première date du test souhaitée si vous l'envoyez par courrier. Vous pouvez régler par chèque en euros, mandat international, etc.
Voici l'adresse du Centre Régional d'Inscription pour la France :
Thomson Prometric
PTC Registrations Europe
P.O. Box 2024
8203 AA Lelystad, PAYS BAS
Le montant à régler pour passer le test du TOEFL IBT est de 155$. Différents modes de règlement sont possibles comme les cartes VISA, MasterCard et American Express, chèques en euros, mandat international postal, etc.
Le test du TOEFL IBT (Internet-Based Test) se déroule sur ordinateur via Internet dans de nombreux centres français agréés. Ces centres se situent à Angers, Bourges, Caen, Cannes, Grenoble, Lyon, Metz, Montpellier, Nice, Paris, Rennes et Toulouse.
Toutes les informations concernant le test du TOEFL se trouvent sur le site Internet officiel du TOEFL : www.ets.org/toefl.
Voici une brève description du déroulement du test du TOEFL :
Le jour du test du TOEFL, il est impératif de se rendre à la salle d'examen environ 30 minutes en avance, car il vous est demandé de remplir et de signer un formulaire que le représentant vous donnera une fois votre identité vérifiée. C'est pourquoi, il ne faut pas oublier de prendre avec vous votre pièce d’identité (ou passeport). Ensuite, vous serez conduit devant un ordinateur où toutes les informations vous concernant seront affichées sur l'écran. Il vous sera demandé de vérifier si toutes ces informations sont exactes.
Durant le test du TOEFL, toutes les fournitures possibles seront à votre disposition tels que crayons, feuilles, de quoi manger et boire...
Vous ne serez cependant pas autorisé à accéder à vos effets personnels avant la fin du test. En effet, vous devrez laisser vos affaires personnelles soit au vestiaire soit dans une autre pièce. Prévoyez donc le nécessaire avant le début du test.
Le test du TOEFL dure entre 4h à 4h30 avec une pause de 10 minutes entre la catégorie Listening et Speaking où il vous est possible de vous désaltérer.
Au total, vous serez évalué sur vos compétences linguistiques anglaises dans 4 catégories différentes :
- Reading (compréhension écrite) ;
- Listening (compréhension orale) ;
- Speaking (expression orale) ;
- Writing (expression écrite).
Les exercices donnés sont progressifs : ils peuvent vous paraître très faciles au début mais le niveau augmente progressivement.
Pour la partie orale, vous aurez à votre disposition un casque. Vous devrez répondre à des questions, décrire une image et même développer vos arguments.
Pour la partie écrite, le système diffère guère : vous aurez des images et des textes à commenter, vous devrez compléter un texte à trous ou encore faire un choix entre différents mots à insérer dans une phrase.
Une fois le test fini, vous devez impérativement laisser votre ordinateur allumé avec la fenêtre ouverte.
Les résultats du test du TOEFL vous seront envoyés à votre domicile ainsi qu’aux établissements que vous avez cités lors de votre inscription.
Attention : sachez que toute fraude fera l’objet d’un Center Problem Report qui vous sera désaventageux si vous voulez repasser le test : si vous arrivez en retard, si vous demandez une pause trop souvent, ou encore si vous utilisez des moyens de communication non autorisés (téléphone, pager...).
Nous espérons avoir levé le voile sur la majorité de vos interrogations concernant ce test. Rassurez-vous, il est largement accessible, tant qu'on s'y prépare un minimum. Pour ce faire, de nombreux ouvrages destinés à la préparation du TOEFL sont à votre disposition en librairie, dont la plupart aujourd'hui comprennent un CD-ROM d'entrainement.
Bon courage, et bonne préparation !
lu sur: www.jbyb.net
technorati tags: TOEFL étranger étudier
Etudier à Helsinki
21 novembre 2006
Quelles furent tes motivations pour partir étudier à l’étranger ?
J'avais déjà vécu 2 ans en Allemagne et je trouve extraordinaire de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, les habitudes des gens... De plus, le statut « d’étudiant Erasmus » est loin d’être désagréable : beaucoup de temps libre, des rencontres avec de nombreux étudiants d’autres pays, beaucoup de voyages...
Pourquoi as-tu choisi d’étudier à Helsinki ?
Je savais parler allemand, il était temps de me mettre sérieusement à l’anglais, indispensable pour être crédible dans le monde du travail.
Mon école ne proposait que des séjours en Europe : j’ai estimé que les pays nordiques étaient sans doute ceux qui m’apporteraient le plus grand dépaysement ! Après, pourquoi la Finlande plutôt que la Suède, ou la Norvège : parce qu’on peut tout payer en euros… Plus sérieusement, au niveau situation, Helsinki est extraordinaire : en quelques heures de bus, train ou bateau, on est en Estonie, Russie, Suède, Laponie… Quand on a du temps pour voyager (et c'est le cas pour moi), c’est l’idéal.
Comment as-tu vécu ton arrivée ?
Mon arrivée s’est plutôt bien passée : je n’avais pas vraiment fait attention aux informations données par mon école et je pensais que la rentrée était début septembre alors qu’en réalité tout avait commencé fin août… L’avantage c’est que tous les autres étudiants Erasmus avaient déjà galéré pour faire les démarches administratives et autres, et qu’ils m’ont tout expliqué afin que je ne perde pas trop de temps ! J’ai donc été plutôt chanceuse, et tout de suite mise dans le bain…
As-tu eu du mal à trouver un logement ?
Je n’ai eu aucun mal à trouver un logement puisque l’école où j’étudie à Helsinki proposait des logements en résidence étudiante à Pasila Böle, à une station de train (7 minutes) du centre ville d’Helsinki. Pour 300 € par mois tout compris, je suis dans un appartement pour 3 personnes avec deux autres filles.
Le quartier n’est pas un quartier particulièrement intéressant, mais il y a 3 supermarchés à proximité, à peine une minute de marche jusqu’à la station de train, et des trains vers le centre d’Helsinki au moins toutes les 5 minutes…
As-tu réussi à facilement te faire des amis ?
Quand on est Erasmus, c’est de ne pas se faire d’amis qui demande beaucoup d’efforts !! On est des dizaines de toutes les nationalités à ne connaître quasi personne, donc ca crée des liens rapidement !
Comment se passe la rentrée dans une nouvelle faculté et qu’est-ce qui t’a changé ?
Je suis à la Swedish Business School of Economics d’Helsinki, dont le nom est « Hanken ». L’école est très sympa, pas très grande mais avec beaucoup de matériel (ordinateurs, Internet, bouquins, journaux en toutes langues, cafétéria bon marché) à la disposition des étudiants.
As-tu consulté un classement pour connaître la réputation de l'école de Hanken ?
Non, on m’avait dit que c’était une bonne école et je pense que c’est vrai.
Quel type de cours as-tu suivi ?
Des cours de droit des affaires et de logistique.
Les conditions de vie à Helsinki sont-elles faciles ?
On est le 6 Novembre, et il y a 20 cm de neige depuis hier… Il a fait -17°C la nuit dernière et la plupart des gens marchent avec des bottes en goretex fourrées... mais c’est supportabl !. On s’adapte, et on investit dans des vêtements adaptés.
Les Finlandais sont sympas une fois qu’ils nous connaissent, mais c’est à nous d’aller vers eux sinon aucune chance de faire leur connaissance.
Quel plat recommandes-tu ?
Goûtez à tous leurs plats de poisson en sauce… Et testez au moins une fois un petit déjeuner dans un hôtel : saumon fumé, hareng et autres poissons à 9h du matin, c’est une expérience à faire !
lu sur: www.jbyb.net
technorati tags: erasmus Helsinki etudier
Etudiants et développement : un réseau étudiant pour la solidarité internationale
18 novembre 2006
Solidarité internationale et humanitaire : un domaine prisé par les étudiants
La solidarité internationale est, avec la culture, le domaine associatif dans lequel les étudiants s’engagent le plus volontiers. Rien d’étonnant à cela : l’humanitaire fait rêver. Sur le terrain, la mission allie dépaysement, sensation de se rendre utile et rencontre avec la population locale. Les étudiants partis en mission sur le terrain reviennent généralement enchantés, voire transformés.
Toutefois, une mission de solidarité internationale demande en amont une préparation sérieuse et bien planifiée. Organiser une mission à l’étranger suppose une bonne connaissance du pays et de la région concernés, ainsi que des compétences dans le montage de projet et la recherche de financements.
Désireuses de se former et de se rencontrer pour améliorer leurs projets, les associations étudiantes de solidarité internationale se sont rassemblées au sein du réseau Etudiants et développement (E&D).
Un réseau de 170 associations étudiantes
Créée en 1994 par Ingénieurs sans Frontières, Partenaires sans Frontières et Medicus Mundi France, l’association Etudiants et développement était à l’origine un organisme de formation, spécialisé dans l’éducation au développement. Au fil des années E&D a évolué, pour devenir aujourd’hui un réseau d’associations étudiantes de solidarité internationale. Le conseil d’administration de l’association est composé de 16 représentants d’associations membres, tous étudiants.
E&D a pour but d’accompagner les étudiants dans le montage de leurs projets, mais aussi de favoriser le partage d’expériences entre les associations. "C’est important qu’un maximum de jeunes se rencontrent autour de leur projet, explique Augustin Westphal, délégué général d’E&D. Pour nous, l’essentiel, c’est d’échanger." Les membres des associations se rencontrent lors des formations organisées par E&D ou encore lors de la Rencontre Nationale des Associations Etudiantes de Solidarité Internationale, organisée chaque année en février-mars.
Des outils pour monter vos projets
Le site Internet www.etudiantsetdeveloppement.org met à votre disposition des guides pratiques, des fiches ("Quelques pistes pour financer vos projets", "Organiser un marché équitable"…), des infos sur des projets associatifs étudiants, un annuaire des partenaires et un annuaire des associations. Ce dernier vous permet de rechercher des associations travaillant sur la même thématique ou le même pays que vous, ou situées dans la même ville. On trouve aussi des associations de pays du Sud. "Notre volonté est d’associer davantage les jeunes du Sud à nos réflexions", souligne Augustin.
Par ailleurs, E&D a monté, en collaboration avec la Maison des Initiatives Etudiantes, une commission d’aide et de conseil pour les porteurs de projets. Pour en savoir plus, voir la fiche dans la rubrique Financer ses projets >>
La Semaine de la solidarité internationale
Afin de sensibiliser les étudiants à la solidarité internationale, E&D s’associe à des campagnes d’information nationales. C’est le cas pour la Semaine de la solidarité internationale, qui se déroule du 11 au 19 novembre 2006.
Des centaines d’événements sont organisés dans toute le France, dont certains par des associations du réseau E&D (ex. : conférence "L’engagement des associations étudiantes dans les actions de solidarité internationale" animée par SOLEM, le 16 novembre à 19h, à la Maison des Initiatives Etudiantes, 50 rue des Tournelles, Paris 3ème ).
E&D tiendra un stand sur le Salon de la solidarité Internationale, organisé par le Ministère de la Coopération, du Développement et de la Francophonie les 17 et 18 novembre. Les représentants d’E&D et des assos membres du réseau interviendront sur les tables rondes organisées lors du Salon.
Télécharger le programme >>
Cette semaine vous permettra de mieux connaître les actions de solidarité internationale, de préparer votre projet ou d’en imaginer un.
N’hésitez pas à contacter Etudiants et développement pour plus de renseignements.
DF
A lire aussi : 3 projets de solidarité internationale réalisés cet été par des étudiants
lu sur: www.etudiantdeparis.fr
technorati tags: solidarité associations étudiants
Le programme Erasmus est ouvert, aussi, aux étudiants d'arts
17 novembre 2006
lu sur: www.radio.cz
technorati tags: art étudiants erasmus
T-shirt comme souvenir de votre experience Erasmus
12 novembre 2006
Dans cette boutique on-line tu pourra acheter ton t-shirt souvenir de ton experience Erasmus.
Si tu ne vois pas la t-shirt de ta ville, ecrie nous et on va la creer.
(mail: planeterasmus@gmail.com)
Erasmus Shop vous donne un bon de réduction de 3€ pour toutes les commandes dans notre boutique! Valable jusqu'au 30 novembre!
Achetez-vous votres t-shirt souvenir de votre Erasmus à Paris.
Profitez de cette promotion:
Rappelez!!!
bon d'achat: NOEL06
technorati tags: boutique erasmus t-shirt
Institut Européen de Technologie
01 novembre 2006
Tous les états membres n'étaient pas complètement d'accord mais finalement le vote est passé et la Commission européenne a donc pu lancer officiellement le projet de l'IET. Pour le moment on sait juste que le budget alloué au programme s'élèvera à 2,4 milliards d'euros pour la période 2008-2013 et que l'IET sera dirigé par une comité de 15 personnalités, sans doute des chercheurs et des industriels européens puisque un des objectifs affichés de l'IET est de jeter un pont entre le monde académique de la recherche et celui de supposément plus pragmatique de l'industrie. Pour le président Barroso, l'IET est un projet important car c'est un des pilliers de l'économie de la connaissance vers laquelle il veut amener l'Europe. Alors pour obtenir le feu vert de l'ensemble des états membres, il a du faire quelques concessions. Par exemple il n'y aura pas de campus pour l'IET, ce qui je pense est une erreur : le premier campus vraiment européen où peuvent se rencontrer des étudiants venus du monde entier aurait été à mon avis un argument de poids afin d'attitrer les meilleurs chercheurs et étudiants du monde, autre objectif de l'IET.
Si tout se passe comme prévu, l'IET pourra ouvrir ses portes dès 2008.
lu sur: www.etudiants-erasmus.comtechnorati tags: Technologie université europe