La Commission européenne étend la mobilité des étudiants à l’Arménie
19 décembre 2006
La « fenêtre de coopération extérieure Erasmus Mundus » sera ouverte aux 16 pays membres de la politique européenne de voisinage (Algérie, Arménie, Azerbaïdjan, Belarus, Cisjordanie et bande de Gaza, Égypte, Géorgie, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Moldova, Syrie, Tunisie et Ukraine), ainsi qu’à la Russie, au Kazakhstan, au Kirghizstan, à l’Iran, à l’Iraq et au Yémen.
Le premier appel de propositions sera publié avant la fin de l’année 2006 et permettra d’accorder un total de 1 300 bourses, dont 110 seront consacrées à l’Iran, à l’Iraq et au Yémen.
Mme Benita Ferrero-Waldner, commissaire européenne chargée des relations extérieures et de la politique européenne de voisinage, a attiré l’attention sur le rôle qu’un tel programme pourrait jouer dans la promotion de la coopération à de nombreux niveaux. « Des bourses de ce type contribuent au développement de nos partenaires et constituent un excellent moyen d’approfondir une meilleure compréhension entre les peuples. »
« Dans un contexte de relations délicates entre l’Iran et la communauté internationale, il demeure plus que jamais important pour l’UE de continuer à encourager et à soutenir les échanges universitaires avec ce pays », a-t-elle ajouté.
La nouvelle initiative s’inspire du programme Erasmus Mundus de l’UE, qui accorde des bourses aux étudiants et universitaires de pays tiers afin qu’ils obtiennent un master en Europe. Elle soutient également la coopération entre les universités européennes et non européennes et encourage la mobilité des étudiants et universitaires de l’UE vers des universités de pays tiers.
lu sur: www.armenews.comtechnorati tags: Arménie bourse Erasmus Mundus