<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/platform.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d19243420\x26blogName\x3dErasmus+France\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_BLOGSPOT\x26navbarType\x3dSILVER\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttps://erasmusdigital.blogspot.com/search\x26blogLocale\x3dfr_FR\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttp://erasmusdigital.blogspot.com/\x26vt\x3d-6524379955706328683', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe", messageHandlersFilter: gapi.iframes.CROSS_ORIGIN_IFRAMES_FILTER, messageHandlers: { 'blogger-ping': function() {} } }); } }); </script>
reseaux studiQG

Aujourd'hui Erasmus, demain Confucius ?

31 août 2006

L'idée est du sénateur et ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin. Je savais Jean-Pierre Raffarin passionné de la Chine, il est membre du groupe d'amitié sénatorial France-Chine, et wikipédia m'a fait découvrir un ouvrage collectif La Vie en jaune, 7 jeunes giscardiens en Chine Populaire dont il est l'un des auteurs.

Dans une tribune publiée dans le Figaro où il reprend les thèmes déjà exposés dans le fascicule Une stratégie européenne pour la Chine (pdf), l'ancien premier ministre donne son point de vue : pour équilibrer l'axe Washington-Pekin qui se dessine à l'horizon 2020 il faut créer une vraie politique sino-européenne et un axe Bruxelles-Pekin.

L'Europe d'aujourd'hui est à la recherche de grands projets. Elle trouverait sans doute avec un programme «Confucius» le succès qu'elle a connu avec Erasmus.

Alors paradoxalement, il n'est pas question d'échange d'étudiants ou de projets de recherche dans l'article mais l'idée d'un programme judicieusement nommé Confucius sur le modèle du programme Erasmus est une idée à creuser. L'intérêt pour la Chine va grandissant en Europe et particulièrement en France.

D'après le China Scholarship Council entre 2003 et 2005 le nombre d'étudiants étrangers en Chine a presque été multiplié par 2 (77000 en 2003, 140000 en 2005) ; pendant la même période le nombre d'étudiants venu des Etats-Unis a presque été multiplié par 3 en passant de 3600 à plus de 10000. Pour l'Europe les données sont plus difficile à compiler puisque qu'il faut les rechercher pays par pays mais on peut supposer que le nombre d'étudiants européen en Chine était inférieur à 8000, puisque les deux plus gros fournisseurs, l'Allemagne et la France, n'en ont envoyé que 5200 en 2005. Les flux inverses sont d'un autre ordre même, ramené à la population étudiante. Selon le rapport 2006 sur l'éducation de l'OCDE, les Etats-Unis ont accueilli en 2005 environ 90000 étudiants chinois ; pour l'Europe les chiffres sont du même ordre de grandeur mais ils sont concentrés au Royaume-Uni et en Allemagne alors que certains pays comme la France ou l'Italie sont boudés.

plus sur: www.etudiants-erasmus.com

technorati tags:
posted by urbanohumano, 18:23
link | 0 comments |


Prague et les préjugés

29 août 2006

En France il arrive assez souvent que le terme de Tchécoslovaquie soit utilisé pour désigner les frontières actuelles. Selon Caroline Krzyszten, qui a séjourné à Prague dans le cadre du programme Erasmus, c'est une confusion compréhensible mais qui, selon les interlocuteurs peut mettre dans des situations désagréables... On écoute la suite de son récit sur certaines idées reçues des Français, confrontées à la réalité, telle qu'elle l'a connue dans le pays.
Un groupe français en concert à Prague n'a ainsi pas compris pourquoi le public s'est mis à le huer lorsqu'il s'est soudain enthousiasmé en criant : « Merci, Tchécoslovaquie ! » L'histoire mouvementée en a effectivement laissé plus d'un en retard sur les évenements, quand ce n'est pas aussi parfois en avance.... Lorsque mon amie Solène a annoncé au service international de sa banque qu'elle partait en République Tchèque, ils lui ont affirmés qu'elle pourrait se servir de l'Euro : « Forcément ! Puisqu'ils sont en Europe ! »

plus sur: http://www.radio.cz

technorati tags:
posted by urbanohumano, 19:11
link | 2 comments |