Prague et les préjugés
29 août 2006
En France il arrive assez souvent que le terme de Tchécoslovaquie soit utilisé pour désigner les frontières actuelles. Selon Caroline Krzyszten, qui a séjourné à Prague dans le cadre du programme Erasmus, c'est une confusion compréhensible mais qui, selon les interlocuteurs peut mettre dans des situations désagréables... On écoute la suite de son récit sur certaines idées reçues des Français, confrontées à la réalité, telle qu'elle l'a connue dans le pays.
Un groupe français en concert à Prague n'a ainsi pas compris pourquoi le public s'est mis à le huer lorsqu'il s'est soudain enthousiasmé en criant : « Merci, Tchécoslovaquie ! » L'histoire mouvementée en a effectivement laissé plus d'un en retard sur les évenements, quand ce n'est pas aussi parfois en avance.... Lorsque mon amie Solène a annoncé au service international de sa banque qu'elle partait en République Tchèque, ils lui ont affirmés qu'elle pourrait se servir de l'Euro : « Forcément ! Puisqu'ils sont en Europe ! »
plus sur: http://www.radio.cz
technorati tags: prague Tchécoslovaquie europe
2 Comments:
Eh ben, ça fait peur une telle ignorance! Et les voyages en Yougoslavie, c'est toujours d'actualité?
commented by Strogoff, 6:55 AM
bon, et si on dit Tchéquie ? Ici à Brno, il y a bcp d'étudiant de slovaquie, car il manque cruellement de bonnes universités là bas, mais on peut se réjouir des très bonnes relations qui se sont maintenus entre ces deux pays.
commented by 2:29 PM
,