Universités d'été: nouvelle opportunité
27 juillet 2006
Les université d'été, c'est en ce moment. Elles ne sont pas tellement connues des Français et pourtant les universités d'été ont gagné en popularité ces dernières années. Pendant l'été, alors que les étudiants plus traditionnels sont en vacances ou en stage, les locaux d'universités ou de grandes écoles françaises s'ouvrent à un autre public : étudiants étrangers, jeunes chercheurs, futurs professeurs qui pour quelques centaines d'euros viennent entre une et deux semaines pour suivre des cours ou un sémainaire sur un sujet donné. Il s'agit souvent de cours de langue ou de civilisation mais le commerce et les domaines scientifiques sont de plus en plus demandés.
Pour les étudiants, c'est la possibilité de voyager intelligent et d'ajouter une ligne à leur CV. Pour les établissements d'enseignement supérieur qui organisent ces sessions d'été, si c'est évidemment un supplément de revenu, le plus important reste toutefois la dimension internationale. Attirer des étudiants étrangers c'est en effet d'une part, la possibilité de se faire connaître ou d'afficher l'image d'une institution internationale ; et d'autre part, c'est le meilleur moyen de créer de nouveaux accords avec des partenaires internationaux.
En outre en l'an 2000, le gouvernement français a décidé de créer le label ''Université européenne d'été'' qui Réunissant des étudiants avancés en formation initiale ou continue ainsi que des enseignants-chercheurs de plusieurs pays européens, proposent un cadre convivial de travail universitaire et combinent des activités de formation, des animations culturelles et des activités de découverte du patrimoine
.
technorati tags: universités france été