<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/platform.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d19243420\x26blogName\x3dErasmus+France\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_BLOGSPOT\x26navbarType\x3dSILVER\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttps://erasmusdigital.blogspot.com/search\x26blogLocale\x3dfr_FR\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttp://erasmusdigital.blogspot.com/\x26vt\x3d-6524379955706328683', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>
reseaux studiQG

Un Erasmus méditerranéen

07 octobre 2006

La nouvelle date de mi-septembre mais je n'ai pas eu le temps de la développer : le président Jacques Chirac a lancer l'idée d'un programme Erasmus méditerranéen afin de rapprocher les jeunesses. Ce programme d'échange pourrait s'inspirer de la figure d'Averroès a expliqué le président le 13 septembre dernier lors de la séance d'ouverture de l'atelier culturel Europe-Méditerranée-Golfe dont le président est un des initiateurs.

Un tel projet sortira peut-être des cartons de l'atelier qui doit se réunir plusieurs fois cette année. Bien sûr, ce genre projet permettra un rapprochement de l'ensemble des cultures vivant autour de la Méditerranée. Mais pour être profitable ce type d'initiative doit-être à double sens ; il ne suffit pas de créer une nouvelle formule d'échange d'étudiants pour qu'elle soit immédiatement un succès. Il est clair que les universités du Maghreb et du Golfe Persique devront se lancer dans de grandes opérations de promotion auprès des étudiants européens si elles veulent les voir venir. De façon plus générale, le succès de cette entreprise sera nécessairement subordoné à une volonté politique sur les deux rives et surtout à l'engagement de réels moyens humains et financiers, particulièrement du côté européen. L'Europe est-elle prête à faire ces efforts ?

lu sur: www.etudiants-erasmus.com

technorati tags:
posted by urbanohumano, 12:33

0 Comments:

Add a comment