Chaque année vous partez nombreux vers de nouveaux horizons, des terres inconnues où vous aurez tout à construire et où vos proches ne pourront guère vous aider.

Des débuts difficiles aux coups de blues, vous trouverez le réconfort, combiné à la main, dans la voix de vos parents.

Une fois les débuts oubliés, ce sont eux, les étudiants étrangers, de pays différents qui vous écouteront. Ils deviendront rapidement votre famille et combleront le vide des amis français. Puis un climat de fête et de joie sera votre quotidien.

Mais lorsque vous rentrerez en France attendez vous à vivre une période de transition. Une fois à l’aéroport le jour de votre retour, vous prendrez conscience que ça y’est, cette expérience unique à l’étranger est arrivée à sa fin. Vous verrez vos derniers mois défilés sous vos yeux et vous vous direz que tout est allé si vite...

Céline revient sur son retour de Cambridge à la fin de son année Erasmus. « Une fois à l’aéroport, les larmes aux yeux, je me suis dit c’est déjà terminé. J’ai pris conscience que c’était le retour au train-train quotidien. En arrivant en France j’étais perdue je ne savais pas quoi faire. »

Les premiers jours sont déboussolants, vous tournez en rond et cherchez vos repères. Ceci mêlé à la nostalgie des fêtes Erasmus, des bons souvenirs entre copains de semestre. Autant dire que le retour à la réalité est difficile. Chacun vit ce clash à sa façon mais est-ce le cas pour tous ?

Rassurez-vous après quelques jours les occupations du quotidien auront repris le dessus et vos souvenirs ERASMUS seront rangés dans un coin de votre tête.