<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/platform.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d19243420\x26blogName\x3dErasmus+France\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_BLOGSPOT\x26navbarType\x3dSILVER\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttps://erasmusdigital.blogspot.com/search\x26blogLocale\x3dfr_FR\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttp://erasmusdigital.blogspot.com/\x26vt\x3d-6524379955706328683', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>
reseaux studiQG

Plus seulement l'Erasmus

11 septembre 2006

Apprendre une langue, vivre une expérience professionnelle à l’étranger après sa formation ou améliorer ses compétences. Tels sont les objectifs que permet le nouveau programme, « Tremplins jeunes », né à l’initiative du BIJ et soutenu par la Communauté française et la Région wallonne.

Le projet part d’un constat. 70% des demandeurs d’emplois wallons et bruxellois de moins de 25 ans ne possèdent pas le diplôme de fin d’humanité. « Lorsqu’ une expérience professionnelle internationale peut apparaître sur le CV d’un jeune peu qualifié, c’est en général très apprécié de l’employeur », affirme Laurence Hermand, directrice du BIJ. Mais c’est moins les compétences que le jeune va acquérir qui sont importantes, que l’expérience personnelle qu’il va vivre. « Pour l’employeur, c’est un signe d’ouverture du candidat au poste. Et donc c’est un signe de facilité d’insertion professionnelle et sociale », explique Laurence Hermand.

Un seul critère : la motivation

Le programme se veut donc accessible à tous les jeunes sans distinction. A la différence du programme Erasmus, pionnier en la matière et très élitiste, les « Tremplins jeunes » s’adressent aux étudiants, anciens étudiants, chercheurs d’emploi ou jeunes travailleurs. C’est pour cela que la sélection se base quasi uniquement sur la motivation. Par ailleurs le programme revendique une certaine facilité d’emploi. Pas de lourdes et longues procédures administratives à suivre. Une bonne raison de plus de faire le pas.

Selon certaines conditions

« Faire le pas », car tout ne va pas tomber dans les mains du bénéficiaire. Il doit prendre contact lui-même avec l’entreprise ou l’association qu'il veut intégrer à l'étranger et demander si celle-ci est prête à l’accueillir. Le BIJ s’assurera donc également, en plus de la motivation, de la pertinence du projet de l’association ou de l’entreprise. De plus, seront prioritaires les destinations vers les pays voisins et vers les pays linguistiquement différents. Une fois cela fait, il faut envoyer sa candidature au BIJ. Si elle est acceptée, une bourse de 150euros par semaine est allouée. Et cela pour un séjour de 3 semaines à 3 mois. Les frais de voyage sont également pris en charge. A noter aussi que le dépôt des candidatures se fait tous les 1ers du mois, minimum deux mois avant le départ.

Mais la vraie seule ombre au tableau c’est que 50 à 80 bourses seulement seront accordées par an. En tout cas pour cette année. Il se pourrait en effet que le budget s’étende si les expéditions portent leurs fruit


lu sur: www.lalibre.be

technorati tags:
posted by urbanohumano, 19:49

0 Comments:

Add a comment