<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/platform.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d19243420\x26blogName\x3dErasmus+France\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_BLOGSPOT\x26navbarType\x3dSILVER\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttps://erasmusdigital.blogspot.com/search\x26blogLocale\x3dfr_FR\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttp://erasmusdigital.blogspot.com/\x26vt\x3d-6524379955706328683', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>
reseaux studiQG

L’aide européenne, c’est quoi ?

28 janvier 2007

«Quand on dit Union européenne, à quoi pensez vous ?» Ce genre de sondages, l’Europe y recourt de plus en plus, auprès de ses jeunes, pour tenter de combler ses lacunes en matière de communication. Des jeunes souvent mieux informés sur la construction européenne qu’il n’y paraît à première vue. En revanche, lorsqu’on leur demande si la riche Europe aide l’Afrique et les autres régions du monde en développement, la question laisse généralement perplexe. «Elle devrait le faire», répondent les jeunes, qui savent tout au plus que l’Europe a secouru les victimes du tsunami et qu’elle intervient lors de catastrophes naturelles.

Mais à leurs yeux, un panel l’a encore confirmé cette semaine, les fournisseurs de l’aide à l’Afrique sont avant tout les ONG, comme Oxfam ou Médecins du Monde, que l’on voit sur le terrain, à la télévision. C’est aussi leur école, quand elle organise des voyages pour les faire participer à des projets de micro-barrages au Burkina Faso, par exemple. Que le grand bailleur de fonds de ces programmes soit l’Union européenne et qu’elle soit le premier donateur mondial d’aide au développement, sont des données souvent ignorées. Bref, l’Europe a encore du pain sur la planche pour se rendre plus visible.

Il est, malgré tout, un domaine de coopération bien connu et apprécié des jeunes : celui des voyages et des échanges éducatifs. C’est notamment le cas d’«Erasmus Mundus», un programme de bourses d’études qui permet à des étudiants et universitaires de tous les coins de la planète, y compris d’Afrique, de venir étudier ou enseigner dans des universités européennes. Ce programme de haut niveau connaît un succès croissant depuis son lancement en 2004. Pour l’année universitaire en cours, près de 2 000 jeunes ont été sélectionnés. Les cours portent sur une cinquantaine de disciplines qui ne cessent de s’enrichir : un appel à candidatures a été récemment lancé pour des formations en gestion des forêts tropicales. C’est aussi une façon d’améliorer l’image de marque de l’Union européenne.

lu sur: www.rfi.fr

Libellés : , ,

posted by urbanohumano, 17:29

0 Comments:

Add a comment