<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/platform.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d19243420\x26blogName\x3dErasmus+France\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_BLOGSPOT\x26navbarType\x3dSILVER\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttps://erasmusdigital.blogspot.com/search\x26blogLocale\x3dfr_FR\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttp://erasmusdigital.blogspot.com/\x26vt\x3d-6524379955706328683', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe", messageHandlersFilter: gapi.iframes.CROSS_ORIGIN_IFRAMES_FILTER, messageHandlers: { 'blogger-ping': function() {} } }); } }); </script>
reseaux studiQG

Musique & Numérique : la carte de l'innovation

22 juin 2006

La Fing lance avec l'ADAMI et la SPEDIDAM un débat public sur la question de la création de valeur par l'innovation dans l'industrie musicale.

PRESENTATION
Face à la résistance des échanges de musique sur les réseaux P2P et ailleurs, peut-on trouver dans l'innovation (création, distribution, service, relation avec le public, tarification...) des voies marchandes pour recréer de la valeur au bénéfice de toute la filière musicale ? De telles innovations pourraient-elles générer des revenus significatifs pour toute la filière musicale, même si subsiste un volant significatif d'échanges sur les réseaux P2P ? Autrement dit, peut-on concurrencer l'échange de fichier en créant de la valeur ?

Tout en s'inscrivant inévitablement dans l'actualité du sujet, ce débat n'a pas pour objectif de prendre position pour ou contre les mesures techniques de protection, ou la licence globale. Son objectif est d'explorer d'autres voies économiques de résolution des problèmes que rencontrent les acteurs de la filière musicale, qu'il s'agisse des artistes, des producteurs, des diffuseurs, des distributeurs, etc. Chacun sera libre d'en tirer les conclusions qu'il jugera bon dans sa propre action.

Il s'agit ici d'explorer une voie complémentaire : celle de la création de valeur économique par l'innovation :

  • Quelles formes commerciales pourraient cohabiter avec les échanges de fichiers entre particuliers (contrôlés ou non) ? Des modèles innovants de distribution et de valorisation peuvent-ils concurrencer le P2P et produire de la valeur au bénéfice des artistes et des nécessaires intermédiaires de la filière ? L'exemple des sonneries pour mobile incite à penser que oui, mais sera-ce suffisant ? La Fing s'efforcera d'explorer les modèles d'affaires les plus innovants du moment, d'où qu'ils viennent.
  • Le potentiel économique des formes commerciales innovantes de distribution musicale est-il suffisant pour remettre le secteur sur le chemin de la croissance, même si subsiste un volant important d'échanges non commerciaux sur les réseaux P2P ?
  • Quelles conséquences ces innovations auront-elles sur la répartition des revenus au sein de la filière, ainsi que sur l'émergence de relations nouvelles entre les artistes et leur public ?

Contribuer, proposer, débattre sur http://musique.fing.org

lu sur: www.fing.org

technorati tags:
posted by urbanohumano, 11:00

0 Comments:

Add a comment