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Les générations Erasmus face à leurs responsabilités politiques et démocratiques européennes

27 juin 2006

Refonder démocratiquement l'UE en commençant par refonder ses politiques en matière d'éducation
Les responsabilités politique et démocratique des générations Erasmus commencent par les futures politiques européennes en matière d'éducation.

Le million de pionniers étudiants qui depuis 1987 a exploré la dimension européenne de l'éducation universitaire a, ce faisant, implicitement accepté d'assumer un certain nombre de responsabilités concernant l'avenir de l'Union européenne. Car s'ils ont pu bénéficier de cet immense enrichissement personnel que constitue le privilège d'étudier dans un autre pays de l'UE, c'est que ces étudiants étaient portés par plusieurs décennies de construction européenne qui visaient à rétablir les liens entre Européens détruits par les deux conflits mondiaux.

Les plus âgés d'entre eux ont désormais la quarantaine. A un moment où les générations au pouvoir dans l'UE, les quinquagénaires et sexagénaires, qui du fait de l'Histoire n'ont pas pu découvrir les autres européens à l’âge de 20 ans, sont dans l'impasse, faute de pouvoir imaginer les futurs communs possibles et les chemins qui y mènent. Il est donc du devoir des générations Erasmus d'assumer leurs responsabilités collectives et de retourner au centuple à la société européenne, à leurs 500 millions de concitoyens, les fruits de l'investissement fait en eux. Ces responsabilités peuvent être résumées en une formule simple : refonder démocratiquement l'Union européenne pour que le plus grand nombre puisse lui aussi goûter à ce fruit européen que jusqu'à présent seule une petite élite a pu savourer.

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posted by urbanohumano, 10:53

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