Double diplôme
30 mai 2006
Le programme Erasmus permet à un étudiant européen de passer entre 3 mois et 1 an dans un autre pays européen comme si il était resté chez lui. Le programme Erasmus a des avantages : il permet de s'affranchir de soucis financiers, puisque l'étudiant reste inscrit dans son établissement d'origine, et de divers problèmes comme la reconnaissance internationale des diplômes, même si la réforme LMD devrait simplifier tout ça. Il evite aussi d'allonger la durée des études puisque le temps passé à l'étranger se substitue au temps passé dans son établissement. Cependant il faut avouer qu'à la fin de son séjour Erasmus, rien de vraiment tangible ne vient sanctionner ce voyage. À Erasmus certains préfèrent donc d'autres pogrammes d'échanges qui permettent d'obtenir deux ou trois diplômes, reconnaissance ainsi leur formation à l'étranger. C'est le thème d'un article paru dans l'hébdomadaire l'Express de cette semaine.
Ce genre de programme a aussi ses avantages : contrairement à Erasmus, les diplômes peuvent sanctionner des formations complémentaires, par exemple ingénierie et marketing ou droit. Les entreprises embauchent souvent ces perles rares pour des postes à l'étranger. Cependant il faut être motivé : alors que Erasmus dure entre 3 mois et un an, obtenir un second diplôme demande une année d'étude supplémentaire au minimum.
Autre avantage, ces programmes qui sont souvent des accords bilatéraux entre deux établissements d'ensignement supérieur, ne se limitent pas à l'Europe. Il devient alors possible d'être diplômé en France et aux États-Unis, au Japon voire même en Chine ou en Inde. Même si ce type d'échanges est longtemps resté en France l'exclusivité des écoles d'ingénieurs et de commerce, les universités commence à les proposer à leurs étudiants. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à passer au bureau des études ou des relations internationales de votre école ou université.
lu sur: www.etudiants-erasmus.com
technorati tags: diplome erasmus europe