Signé pour une durée de 8 ans lors du sommet de Vienne à la fin du mois de juin, cet accord a pour but de stimuler la coopération entre l'Europe et les États-Unis dans les domaines de l'éducation et de la formation professionnelle. Objectif affiché : faire qu'à l'horizon 2013, 6000 citoyens européens et américains participent à des programmes d'échange. L'accord prévoit des mesures pratiques parmi lesquelles on trouve :

  • la formation d'accord bilatéraux entre institutions européennes et américaines avec pour but la création de programmes et de diplômes communs ainsi que l'organisation des programmes de mobilité ;
  • la mise en place de programmes visant à facilité la reconnaissance des diplômes et la validation des acquis professionnels ;
  • le soutien au programme Schuman-Fulbright qui offre des bourses à des diplômés afin de suivre des études ou une formation dans un domaine important pour la coopération entre l'Europe et les États-Unis.

Le commissaire européen en charge de l'éducation et de la formation, Ján Figel’, a déclaré au sujet de ce nouvel accord : [L'accord] témoigne de la volonté de l'Union européenne et des Etats-Unis de tirer parti des résultats positifs de l'ancien programme et d'intensifier notre coopération en notre qualité d'acteurs essentiels dans ce domaine sur le plan mondial. Le nouvel accord nous offre un cadre juridique stable et durable pour poursuivre nos objectifs communs: améliorer l'ouverture et la compétitivité de nos systèmes d'enseignement supérieur et promouvoir la compréhension mutuelle entre nos peuples.

L'ancien accord de coopération datait de 1995. Il a permis à 4000 étudiants de bénéficier d'un programme de mobilité entre les États-Unis et l'Europe.